Bonjour,
Je vous ai détaillé dans les précédents articles du blog le programme du cycle 2 (CP-CE1-CE2) concernant le Français, les langues vivantes étrangères et régionales et les mathématiques.
Dans cet article et les suivants, je vais vous présenter les attendus de fin de cycle 3 (CM1-CM2-6ème) au niveau du Français.
Vous l'aurez constaté, ce cycle est compliqué à gérer pour les équipes éducatives, car il est composé de 2 ans d'école primaire et de la première année au collège.
Pourquoi est-il compliqué à gérer, me direz-vous ? Bien sûr, il existe des conseils Ecole-Collège afin de définir les attendus de fin de cycle par secteur, et donc de mieux préparer le travail à effectuer en 6ème. Imaginez-vous un élève qui change d'école ou de ville en cours de route : il peut se retrouver à faire plusieurs fois la même chose, et/ou à ne pas voir certaines notions ou compétences, ce qui peut créer d'importantes lacunes à long terme. C'est, à mon avis, le point faible de cette réforme des programmes scolaires.
Quatre compétences sont travaillées principalement pendant ce cycle, en Français :
- Comprendre et s'exprimer à l'oral
- Lire
- Ecrire
- Comprendre le fonctionnement de la langue
Je récapitule dans le tableau ci-dessous les attendus de fin de cycle pour le Français (c'est-à-dire les éléments à maîtriser en fin de 6ème, pour un passage au cycle 4).
Bonne lecture !
Compétences travaillées | Attendus de fin de cycle |
---|---|
Langage Oral | - Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. - Dire de mémoire un texte à haute voix. - Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple). - Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. |
Lecture et Compréhension de l'écrit | - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. - Lire et comprendre des œuvres de plus en plus longues et de plus en plus complexes : • CM1 : 5 ouvrages de littérature de jeunesse et 2 œuvres du patrimoine ; • CM2 : 4 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine ; • 6e : 3 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine. |
Ecriture | - Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire. - Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle. |
Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) | - En rédaction de textes dans des contextes variés, maîtriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l'accord de l'attribut avec le sujet. - Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie. - Être capable de repérer les principaux constituants d’une phrase simple et complexe. |