Programmes scolaires cycle 2 : article 2 - Langues Vivantes et Régionales
Bonjour,
Pour ce deuxième article consacré aux programmes du cycle 2 (CP-CE1-CE2), nous allons voir ensemble les attendus concernant les langues vivantes et régionales.
Je vous invite à aller consulter l'autre article concernant les attendus en Français au Cycle 2 (voir lien ci-dessous).
Depuis la réforme du collège 2015-2016, les programmes scolaires ne sont plus découpés officiellement par année (comme c'était le cas avant), mais par "cycle" de 3 années consécutives. Il appartient donc à chaque professeur (ou à chaque établissement scolaire selon le cas), de travailler ces éléments telle ou telle année.
Le programme du cycle 2 explicite les attendus de fin de cycle (ce que l'élève doit maîtriser à la fin de l'année de CE2). Il est découpé en connaissances et en compétences à maîtriser.
Trois thématiques sont abordées pendant le cycle 2 :
-L’enfant : Soi, le corps, les vêtements. La famille. L’organisation de la journée. Les habitudes de l’enfant. Les trajets quotidiens de l’enfant. Les usages dans les relations à l’école. Le temps, les grandes périodes de l’année, de la vie. Sensations, goûts et sentiments. Éléments de description physique et morale.
-La classe : L’alphabet. Les nombres. Les repères temporels. Climat et météo. Les rituels. Les règles et règlements dans la classe. Les activités scolaires. Le sport. Les loisirs artistiques. L’amitié.
-L’univers enfantin : La maison, l’environnement immédiat et concret. La vie quotidienne, les commerces, les lieux publics. L’environnement géographique ou culturel proche. Les animaux. Les contes et légendes. Les monstres, fées et autres références culturelles de la littérature enfantine. Les comptines, les chansons. La littérature enfantine. Quelques villes, campagnes et paysages typiques. Les drapeaux et monnaies. Les grandes fêtes et coutumes. Les recettes.
Je récapitule dans le tableau ci-dessous les attendus de fin de cycle pour les Langues vivantes et régionales (c'est-à-dire les éléments à maîtriser en fin de CE2, pour le passage en CM1).
Bonne lecture !
Compétences | Attendus de fin de cycle |
---|---|
Comprendre l'oral | Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. |
S'exprimer oralement en continu | Utiliser des expressions et des phrases simples pour se décrire, décrire le lieu d'habitation et les gens de l’entourage. |
Prendre part à une conversation | Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions. |