Cours particuliers tous niveaux et toutes matières
 
06 71 27 29 63

Cycle 3 : Article 3 - Mathématiques


Bonjour,

Après avoir vu les Langues vivantes et le Français dans le cycle 3 (CM1-CM2-6ème), nous allons, dans ce dernier article consacré au programme du cycle 3, parler des Mathématiques.

Voici les liens pour aller consulter les articles précédents du cycle 3 :

Dans cet article, nous allons voir les attendus de fin de Cycle 3 (fin de 6ème) pour les Mathématiques.

Les compétences travaillées (savoir-faire) pendant les 3 années du cycle (CM1-CM2-6ème) sont listées ci-dessous : 

Chercher - Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés : textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc. - S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle. - Tester, essayer plusieurs pistes de résolution. 

Modéliser - Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne. - Reconnaître et distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité. - Reconnaître des situations réelles pouvant être modélisées par des relations géométriques (alignement, parallélisme, perpendicularité, symétrie). - Utiliser des propriétés géométriques pour reconnaître des objets.

Représenter - Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages, etc. - Produire et utiliser diverses représentations des fractions simples et des nombres décimaux. - Analyser une figure plane sous différents aspects (surface, contour de celle-ci, lignes et points). - Reconnaître et utiliser des premiers éléments de codages d’une figure plane ou d’un solide. - Utiliser et produire des représentations de solides et de situations spatiales. 

Raisonner - Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement. - En géométrie, passer progressivement de la perception au contrôle par les instruments pour amorcer des raisonnements s’appuyant uniquement relations entre objets .Progresser sur collectivement des propriétés des figures et sur des dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui . Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.

Calculer - Calculer avec des nombres décimaux et des fractions simples de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations) . Contrôler la vraisemblance de ses résultats. Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.

Communiquer - Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou notations des adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation. Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l'échange.

Dans le tableau ci-après, je résume les attendus de fin de cycle 3 pour les 3 grands thèmes de mathématiques :

- Nombres et calculs

- Grandeurs et mesures

- Espace et géométrie

Bonne lecture !

Notions Attendus de fin de cycle 3
Nombres et calculs -Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul. 
Grandeurs et Mesures - Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle.
- Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. 
Espace et géométrie - (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations .
- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels
- Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, d’appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux points, de symétrie, d’agrandissement et de réduction).

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Articles Lycée

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant le Lycée (de la Seconde à la Terminale), centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
Se...

À la une

Articles Collège

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant le Collège (de la 6ème à la 3ème), centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
CYCLE 3 ...

À la une

Articles Ecole Primaire

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant l'Ecole Primaire, centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
CYCLE 2 : CP-CE1-CE2
Prog...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion