Cours particuliers tous niveaux et toutes matières
 
06 71 27 29 63

Programmes scolaires cycle 2 : article 3 - Mathématiques


Bonjour,

Pour ce troisième et dernier article consacré aux programmes du cycle 2 (CP-CE1-CE2), nous allons voir ensemble les attendus concernant les mathématiques.

Je vous invite à aller consulter les deux autres articles concernant les attendus en Français et en langues vivantes étrangères et régionales au Cycle 2 (voir liens ci-dessous).

Depuis la réforme du collège 2015-2016, les programmes scolaires ne sont plus découpés officiellement par année (comme c'était le cas avant), mais par "cycle" de 3 années consécutives. Il appartient donc à chaque professeur (ou à chaque établissement scolaire selon le cas), de travailler ces éléments telle ou telle année.

Le programme du cycle 2 explicite les attendus de fin de cycle (ce que l'élève doit maîtriser à la fin de l'année de CM1). Il est découpé en connaissances et en compétences à maîtriser.

Trois grands thèmes sont abordés en mathématiques pendant le cycle 2 : 

- Nombres et calculs

- Grandeurs et mesures

- Espace et géométrie

Je récapitule dans le tableau ci-dessous les attendus de fin de cycle 2 pour chaque grand thème en mathématiques, à l'issue du cycle 2 (c'est-à-dire en fin de CE2, pour un passage en CM1).

Bonne lecture !

 

Domaines Attendus de fin de cycle
Nombres et calculs - Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
- Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
- Calculer avec des nombres entiers. 
Grandeurs et mesures - Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.
- Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
- Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix. 
Espace et géométrie - (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides.
- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques.
- Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie. 

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Articles Lycée

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant le Lycée (de la Seconde à la Terminale), centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
Se...

À la une

Articles Collège

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant le Collège (de la 6ème à la 3ème), centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
CYCLE 3 ...

À la une

Articles Ecole Primaire

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant l'Ecole Primaire, centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
CYCLE 2 : CP-CE1-CE2
Prog...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion