Programmes scolaires cycle 2 : article 3 - Mathématiques
Bonjour,
Pour ce troisième et dernier article consacré aux programmes du cycle 2 (CP-CE1-CE2), nous allons voir ensemble les attendus concernant les mathématiques.
Je vous invite à aller consulter les deux autres articles concernant les attendus en Français et en langues vivantes étrangères et régionales au Cycle 2 (voir liens ci-dessous).
Depuis la réforme du collège 2015-2016, les programmes scolaires ne sont plus découpés officiellement par année (comme c'était le cas avant), mais par "cycle" de 3 années consécutives. Il appartient donc à chaque professeur (ou à chaque établissement scolaire selon le cas), de travailler ces éléments telle ou telle année.
Le programme du cycle 2 explicite les attendus de fin de cycle (ce que l'élève doit maîtriser à la fin de l'année de CM1). Il est découpé en connaissances et en compétences à maîtriser.
Trois grands thèmes sont abordés en mathématiques pendant le cycle 2 :
- Nombres et calculs
- Grandeurs et mesures
- Espace et géométrie
Je récapitule dans le tableau ci-dessous les attendus de fin de cycle 2 pour chaque grand thème en mathématiques, à l'issue du cycle 2 (c'est-à-dire en fin de CE2, pour un passage en CM1).
Bonne lecture !
Domaines | Attendus de fin de cycle |
---|---|
Nombres et calculs | - Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. - Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. - Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. - Calculer avec des nombres entiers. |
Grandeurs et mesures | - Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. - Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. - Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix. |
Espace et géométrie | - (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations. - Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides. - Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. - Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie. |