Cycle 3 : Article 2 - Langues vivantes (étrangères et régionales)
Bonjour,
Dans l'article précédent, je vous expliquais les attendus du cycle 3 (CM1-CM2-6ème) pour le Français.
Dans cet article, nous allons voir les attendus de fin de cycle 3 concernant les Langues Vivantes (étrangères et régionales).
Pour les Langues Vivantes, l'objectif est d'amener les élèves à avoir un niveau européen A1-A2 en fin de cycle 3 (donc pour la fin de classe de 6ème). A1 correspond à un niveau introductif ou de découverte, et A2 correspond à un niveau intermédiaire.
Voici la classification européenne pour les niveaux de maîtrise d'une langue vivante, selon le CERCL (Cadre Européen de Référence pour les Langues) :
Utilisateur élémentaire (niveau introductif ou de découverte) |
A1 |
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets - Savoir se présenter ou présenter quelqu'un - Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions - Communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif |
Utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel) |
A2 |
- Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l'environnement quotidien (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, travail, etc.) - Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels - Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats |
Utilisateur indépendant (niveau seuil) |
B1 |
- Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc. - Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée - Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt - Savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée |
Utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant) |
B2 |
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité - Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif - S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités |
Utilisateur expérimenté (niveau autonome) |
C1 |
- Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites - S'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots - Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique - S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours |
Utilisateur expérimenté (niveau maîtrise) |
C2 |
- Comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu - Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente - S'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes |
Pour la fin du cycle 3, deux niveaux "européens" sont attendus : A1 ou A2.
Passons au vif du sujet ! Voici les attendus en fin de cycle 3 (donc fin de 6ème) pour les Langues vivantes (étrangères et régionales).
Bonne lecture !
N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou d'autres idées de sujets qui vous intéresseraient, merci !
Compétences travaillées | Attendus de fin de cycle |
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Ecouter et Comprendre | Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte): L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire). Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L'élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple. |
Lire et Comprendre | Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte): L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples. Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L'élève est capable de comprendre des textes courts et simples. |
Parler en continu | Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L'élève est capable d'utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat. Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L'élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses. |
Ecrire | Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte): L'élève est capable de copier un modèle écrit, d'écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple. Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L'élève est capable de produire des énoncés simples et brefs. |
Réagir et dialoguer | Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L'élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il essaie de dire. Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L'élève est capable d'interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s'adapter à l'interlocuteur. |