Cours particuliers tous niveaux et toutes matières
 
06 71 27 29 63

Cycle 3 : Article 2 - Langues vivantes (étrangères et régionales)


Bonjour,

Dans l'article précédent, je vous expliquais les attendus du cycle 3 (CM1-CM2-6ème) pour le Français.

Dans cet article, nous allons voir les attendus de fin de cycle 3 concernant les Langues Vivantes (étrangères et régionales).

Pour les Langues Vivantes, l'objectif est d'amener les élèves à avoir un niveau européen A1-A2 en fin de cycle 3 (donc pour la fin de classe de 6ème). A1 correspond à un niveau introductif ou de découverte, et A2 correspond à un niveau intermédiaire.

Voici la classification européenne pour les niveaux de maîtrise d'une langue vivante, selon le CERCL (Cadre Européen de Référence pour les Langues) : 

Utilisateur élémentaire (niveau introductif ou de découverte)

A1

- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets

- Savoir se présenter ou présenter quelqu'un

- Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions

- Communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif

Utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel)

A2

- Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l'environnement quotidien (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, travail, etc.)

- Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels

- Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats

Utilisateur indépendant (niveau seuil)

B1

- Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.

- Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée

- Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt

- Savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée

Utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant)

B2

- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité

- Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif

- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

Utilisateur expérimenté (niveau autonome)

C1

- Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites

- S'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots

- Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

- S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours

Utilisateur expérimenté (niveau maîtrise)

C2

- Comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu

- Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente

- S'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

Pour la fin du cycle 3, deux niveaux "européens" sont attendus : A1 ou A2.

Passons au vif du sujet ! Voici les attendus en fin de cycle 3 (donc fin de 6ème) pour les Langues vivantes (étrangères et régionales).

Bonne lecture !

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou d'autres idées de sujets qui vous intéresseraient, merci !

Compétences travaillées Attendus de fin de cycle
Ecouter et Comprendre Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte): L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire).
Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L'élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple. 
Lire et Comprendre Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte): L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples. Niveau A2 (niveau intermédiaire) :  L'élève est capable de comprendre des textes courts et simples. 
Parler en continu Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L'élève est capable d'utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat.
Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L'élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses. 
Ecrire  Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte): L'élève est capable de copier un modèle écrit, d'écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple.
Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L'élève est capable de produire des énoncés simples et brefs. 
Réagir et dialoguer Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L'élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il essaie de dire.
Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L'élève est capable d'interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s'adapter à l'interlocuteur. 

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Articles Lycée

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant le Lycée (de la Seconde à la Terminale), centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
Se...

À la une

Articles Collège

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant le Collège (de la 6ème à la 3ème), centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
CYCLE 3 ...

À la une

Articles Ecole Primaire

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant l'Ecole Primaire, centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
CYCLE 2 : CP-CE1-CE2
Prog...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion