Programmes scolaires cycle 2 : article 1 - Français
Bonjour,
Les premiers articles du blog seront consacrés aux programmes en vigueur à l'heure actuelle.
Pour commencer, nous allons parler ici aujourd'hui du programme de Français dans le cycle 2 (CP-CE1-CE2).
En effet, depuis la réforme du collège 2015-2016, les programmes scolaires ne sont plus découpés officiellement par année (comme c'était le cas avant), mais par "cycle" de 3 années consécutives. Il appartient donc à chaque professeur (ou à chaque établissement scolaire selon le cas), de travailler ces éléments telle ou telle année.
Le programme du cycle 2 explicite les attendus de fin de cycle (ce que l'élève doit maîtriser à la fin de l'année de CE2). Il est découpé en connaissances et en compétences à maîtriser.
Je récapitule dans le tableau ci-dessous les attendus de fin de cycle pour le Français (c'est-à-dire les éléments à maîtriser en fin de CE2, pour le passage en CM1).
Bonne lecture !
Français : compétences | Attendus de fin de cycle |
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Français : langage oral |
- Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe. - Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, etc.). |
Français : lecture et compréhension de l'écrit | - Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. - Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page (1 400 à 1 500 signes) ; participer à une lecture dialoguée après préparation. Lire au moins cinq à dix œuvres en classe par an. |
Français : écriture | - Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la mise en page, la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation. - Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. - Améliorer un texte, notamment son orthographe, en tenant compte d’indications. |
Français : étude de la langue (orthographe, grammaire, lexique) | - Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés. - Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif). - Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits. |