Cycle 3 : Article 4 - Matières scientifiques
Bonjour,
Après les articles du Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) sur le Français, les Langues Vivantes et les Mathématiques, je vous présente dans ce dernier article du Cycle 3 le programme de Sciences.
Voici les liens si vous voulez consulter le programme du cycle 3 sur les autres matières :
Bonne lecture !
Les matières scientifiques vues au Cycle 3 regroupent des notions de Physique-Chimie, de Technologie et de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
Les compétences travaillées au cours du Cycle 3 sont :
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques :
- Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique
- Formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple
- Proposer une question ou des hypothèses pour répondre à une ou un problème
- Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse
- Interpréter un résultat, en tirer une conclusion
- Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale
- Concevoir, créer, réaliser :
- Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
- Identifier les principales familles de matériaux.
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
- Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
- S'approprier des outils et des méthodes :
- Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production. -
- Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisés.
- Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
- Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
- Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
- Utiliser les outils mathématiques adaptés.
- Pratiquer des langages :
- Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
- Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
- Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
- Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit
- Mobiliser des outils numériques :
- Utiliser des outils numériques pour :
o communiquer des résultats ;
o traiter des données ;
o simuler des phénomènes ;
o représenter des objets techniques.
- Identifier des sources d’informations fiables.
- Adopter un comportement éthique et responsable :
- Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
- Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner
- Se situer dans l'espace et dans le temps :
- Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.
- Se situer dans l’environnement et maîtriser les notions d’échelle
Voici les attendus de fin de Cycle 3 (fin de 6ème) pour les matières scientifiques :
Titre de thème | Attendus |
---|---|
Matière, mouvement, énergie, information | - Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique. - Observer et décrire différents types de mouvements. - Identifier différentes ressources en énergie et connaître quelques conversions d’énergie. - Identifier un signal et une information. |
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent | - Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes. - Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. - Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire. - Mettre en évidence la place et l’interdépendance de différents êtres vivants dans un réseau trophique. |
Matériaux et objets techniques | - Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. - Identifier les principales familles de matériaux. - Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information. |
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. | - Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre. - Identifier des enjeux liés à l’environnement |
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