Cours particuliers tous niveaux et toutes matières
 
06 71 27 29 63

Cycle 3 : Article 4 - Matières scientifiques


Bonjour,

Après les articles du Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) sur le Français, les Langues Vivantes et les Mathématiques, je vous présente dans ce dernier article du Cycle 3 le programme de Sciences.

Voici les liens si vous voulez consulter le programme du cycle 3 sur les autres matières :

Bonne lecture !

Les matières scientifiques vues au Cycle 3 regroupent des notions de Physique-Chimie, de Technologie et de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). 

Les compétences travaillées au cours du Cycle 3 sont :

- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques :

  • Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique
  • Formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple
  • Proposer une question ou des hypothèses pour répondre à une ou un problème
  • Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse
  • Interpréter un résultat, en tirer une conclusion
  • Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale

- Concevoir, créer, réaliser :  

  • Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
  • Identifier les principales familles de matériaux.
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
  • Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

- S'approprier des outils et des méthodes

  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production. -
  • Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisés.
  • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
  • Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
  • Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
  • Utiliser les outils mathématiques adaptés. 

- Pratiquer des langages :

  • Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
  • Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
  • Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
  • Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit

- Mobiliser des outils numériques

  • Utiliser des outils numériques pour :

o communiquer des résultats ;

o traiter des données ;

o simuler des phénomènes ;

o représenter des objets techniques.

  • Identifier des sources d’informations fiables. 

- Adopter un comportement éthique et responsable :

  • Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
  • Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner

- Se situer dans l'espace et dans le temps :

  • Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.
  • Se situer dans l’environnement et maîtriser les notions d’échelle

Voici les attendus de fin de Cycle 3 (fin de 6ème) pour les matières scientifiques :

Titre de thème Attendus
Matière, mouvement, énergie, information - Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
- Observer et décrire différents types de mouvements.
- Identifier différentes ressources en énergie et connaître quelques conversions d’énergie.
- Identifier un signal et une information.
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent  - Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
- Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.
- Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
- Mettre en évidence la place et l’interdépendance de différents êtres vivants dans un réseau trophique. 
Matériaux et objets techniques - Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
- Identifier les principales familles de matériaux.
- Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information. 
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. - Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.
- Identifier des enjeux liés à l’environnement

Si cet article vous a plu, pensez à mettre un petit coeur pour aimer l'article ou laissez un commentaire pour m'aider à étoffer le blog ! Merci !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Articles Lycée

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant le Lycée (de la Seconde à la Terminale), centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
Se...

À la une

Articles Collège

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant le Collège (de la 6ème à la 3ème), centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
CYCLE 3 ...

À la une

Articles Ecole Primaire

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant l'Ecole Primaire, centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
CYCLE 2 : CP-CE1-CE2
Prog...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion