Cours particuliers tous niveaux et toutes matières
 
06 71 27 29 63

Cycle 4 : Article 1 - Français


Bonjour,

Après avoir vu les programmes et les attendus du Cycle 2 (CP-CE1-CE2) et du Cycle 3 (CM1-CM2-6ème), nous allons maintenant parler des attendus en Français du Cycle 4 (5ème-4ème-3ème)

Bonne lecture !

Le cycle 4 comprend les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Il est donc décisif dans la scolarité de l'élève, puisqu'il est sanctionné par le Diplôme National du Brevet (DNB) en fin de 3ème.

En Français, les compétences travaillées pendant les trois années du cycle 4 sont les suivantes : 

  • Comprendre et s'exprimer à l'oral :

- Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes.

- S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire.

- Participer de façon constructive à des échanges oraux.

- Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole. 

  • Lire

- Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome.

- Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques).

- Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d'art.

- Élaborer une interprétation de textes littéraires. 

  • Écrire

- Exploiter les principales fonctions de l’écrit.

- Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.

- Exploiter des lectures pour enrichir son écrit.

- Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé. 

  • Comprendre le fonctionnement de la langue

- Connaître les différences entre l’oral et l'écrit.

- Analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe.

- Consolider l’orthographe lexicale et grammaticale.

- Enrichir et structurer le lexique.

- Construire les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours. 

  • Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique

- Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les créations artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle.

- Établir des liens entre des créations littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses. 

Voilà le tableau qui résume les attendus de fin de cycle 4 en Français :

Compétences Attendus de fin de cycle
Langage oral - Comprendre et interpréter des discours oraux élaborés (récit, exposé magistral, émission documentaire, journal d’information, etc.).
- Élaborer et prononcer une intervention orale continue de cinq à dix minutes (présentation d’une œuvre littéraire ou artistique, exposé des résultats d'une recherche, défense argumentée d’un point de vue).
- Participer à un débat de manière constructive et en respectant la parole de l'autre.
- Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible ; dire de mémoire un texte littéraire ; s’engager dans un jeu théâtral. 
Lecture et compréhension de l'écrit et de l'image - Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites, sur différents supports (papier, numérique).
- Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires en fondant l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples.
- Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel.
- Lire une œuvre complète et rendre compte oralement de sa lecture.
- Lire et comprendre, pour chaque niveau du cycle, au moins trois œuvres complètes du patrimoine étudiées en classe, trois œuvres complètes, notamment de littérature de jeunesse, en lecture cursive, et trois groupements de textes (lecture analytique ou cursive). 
Ecriture - Communiquer par écrit et sur des supports variés (papier, numérique) un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté en tenant compte du destinataire et en respectant les principales normes de la langue écrite.
- Formuler par écrit sa réception d’une œuvre littéraire ou artistique.
- Rédiger, en réponse à une consigne d’écriture, un écrit d’invention s’inscrivant dans un genre littéraire du programme, en s’assurant de sa cohérence et en respectant les principales normes de la langue écrite.
- Utiliser l’écrit pour réfléchir, se donner des outils de travail. 
Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) - Mobiliser les connaissances orthographiques, syntaxiques et lexicales en expression écrite et orale ainsi qu’en révision de texte, dans des contextes variés.
- Être capable d’analyser les principaux constituants d’une phrase simple et complexe.
- Être capable d’orthographier les mots d’usage courant, de conjuguer correctement les verbes, de pratiquer les accords dans le groupe nominal. 

Si cet article vous a plu, pensez à mettre un petit coeur pour aimer l'article ou laissez un commentaire pour m'aider à étoffer le blog ! Merci !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Articles Lycée

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant le Lycée (de la Seconde à la Terminale), centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
Se...

À la une

Articles Collège

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant le Collège (de la 6ème à la 3ème), centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
CYCLE 3 ...

À la une

Articles Ecole Primaire

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant l'Ecole Primaire, centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
CYCLE 2 : CP-CE1-CE2
Prog...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion