Cours particuliers tous niveaux et toutes matières
 
06 71 27 29 63

Cycle 4 : Article 3 - Sciences (SVT, Physique-Chimie, Technologie)


Bonjour,

Les articles précédents ont traité des attendus de la fin du cycle 4 (5ème-4ème-3ème), concernant les mathématiques et le français.

Nous allons parler ici des attendus de fin de cycle (fin de 3ème) pour les Sciences. Cela concerne donc les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), la Physique-Chimie et la Technologie.

Le cycle 4 comprend les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Il est donc décisif dans la scolarité de l'élève, puisqu'il est sanctionné par le Diplôme National du Brevet (DNB) en fin de 3ème.

Vous trouverez ci-après les attendus de fin de cycle 4 pour la Physique Chimie, les SVT et la Technologie.

La partie Sciences du programme s'étale sur 30 pages, j'ai résumé tout cela dans 3 tableaux afin que cela soit plus rapide à lire et simplifié. 

Bonne lecture !

Physique Chimie Cycle 4

Thèmes Attendus de fin de cycle
Organisation et transformations de la matière - Décrire la constitution et les états de la matière
- Décrire et expliquer des transformations chimiques
- Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers 
Mouvements et interactions - Caractériser un mouvement.
- Modéliser une action exercée sur un objet par une force caractérisée par un point d’application, une direction, un sens et une valeur. 
L'énergie, ses transferts et ses conversions - Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie.
- Utiliser la conservation de l’énergie.
- Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité. 
Des signaux pour observer et communiquer - Caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio…).
- Utiliser les propriétés de ces signaux. 

SVT Cycle 4

Thèmes Attendus de fin de cycle
La planète Terre, l'environnement et l'action humaine - Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre. - Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie.
- Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.
- Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète. 
Le Vivant et son évolution - Expliquer l’organisation et le fonctionnement du monde vivant, sa dynamique à différentes échelles d’espace et de temps.
- Établir des relations de causalité entre différents faits pour expliquer :
  • - la nutrition des organismes ;
  • - la dynamique des populations ;
  • - la classification du vivant ;
  • - la biodiversité (diversité des espèces) ;
  • - la diversité génétique des individus ;
  • - l’évolution des êtres vivants.
Le corps humain et la santé - Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain, jusqu’au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse, cardiovasculaire et respiratoire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité.
​​​​​​​- Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé. 

Technologie Cycle 4

Thèmes Attendus de fin de cycle
Design, innovation et créativité - Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.
- Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant. 
Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société - Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes.
- Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.
- Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.
La modélisation et la simulation des objets et des systèmes techniques - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.
- Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet.
L'informatique et la programmation - Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
- Écrire, mettre au point et exécuter un programme. 

De nombreux croisements inter-disciplinaires sont proposés, afin de faciliter un apprentissage par démarche de projets.

Si cet article vous a plu, pensez à mettre un petit coeur pour aimer l'article ou laissez un commentaire pour m'aider à étoffer le blog ! Merci !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Articles Lycée

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant le Lycée (de la Seconde à la Terminale), centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
Se...

À la une

Articles Collège

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant le Collège (de la 6ème à la 3ème), centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
CYCLE 3 ...

À la une

Articles Ecole Primaire

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant l'Ecole Primaire, centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
CYCLE 2 : CP-CE1-CE2
Prog...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion