Cours particuliers tous niveaux et toutes matières
 
06 71 27 29 63

Cycle 4 : Article 2 - Mathématiques


Bonjour,

L'article précédent vous a permis de comprendre les attendus en Français au Cycle 4 (5ème-4ème-3ème). Aujourd'hui, nous allons parler des attendus en mathématiques dans ce Cycle 4.

Bonne lecture !

Le cycle 4 comprend les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Il est donc décisif dans la scolarité de l'élève, puisqu'il est sanctionné par le Diplôme National du Brevet (DNB) en fin de 3ème.

En Mathématiques, les compétences travaillées pendant les trois années du cycle 4 sont les suivantes : 

  • Chercher :

- Extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances .

- S’engager dans une démarche scientifique, observer, questionner, manipuler, expérimenter (sur une feuille de papier, avec des objets, à l’aide de logiciels), émettre des hypothèses, chercher des exemples ou des contre-exemples, simplifier ou particulariser une situation, émettre une conjecture

- Tester , essayer plusieurs pistes de résolution

- Décomposer un problème en sous problèmes

  • Modéliser :

- Reconnaître un modèle mathématique (proportionnalité, équiprobabilité) et raisonner dans le cadre de ce modèle pour résoudre un problème .

- Traduire en langage mathématique une situation réelle (par exemple à l'aide d'équations, de fonctions, de configurations géométriques, d'outils statistiques )

- Comprendre et utiliser une simulation numérique ou géométrique.

- Valider ou invalider un modèle, comparer une situation à un modèle connu (par exemple un modèle aléatoire). 

  • Représenter :

- Choisir et mettre en relation des cadres (numérique, algébrique, géométrique) adaptés pour traiter un problème ou pour étudier un objet mathématique.

- Produire et utiliser plusieurs représentations des nombres.

- Représenter des données sous forme d’une série statistique.

- Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides (par exemple perspective ou vue de dessus/de dessous) et de situations spatiales (schémas, croquis, maquettes, patrons, figures géométriques, photographies, plans, cartes, courbes de niveau). 

  • Raisonner :

- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées (géométriques, physiques, économiques) : mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter ses erreurs, mettre à l’essai plusieurs solutions.

- Mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.

- Démontrer : utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) pour parvenir à une conclusion.

- Fonder et défendre ses jugements en s’appuyant sur des résultats établis et sur sa maîtrise de l’argumentation.

  • Calculer :

- Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel).

- Contrôler la vraisemblance de ses résultats, notamment en estimant des ordres de grandeur ou en utilisant des encadrements.

- Calculer en utilisant le langage algébrique (lettres, symboles, etc.). 

  • Communiquer :

- Faire le lien entre le langage naturel et le langage algébrique. Distinguer des spécificités du langage mathématique par rapport à la langue française.

- Expliquer à l’oral ou à l’écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.

- Vérifier la validité d’une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes

Maintenant que nous avons vu les compétences à maîtriser en Mathématiques en fin de 3ème, pour le Brevet des Collèges (DNB), voici le tableau résumant les attendus de fin de cycle dans chaque thème de Mathématiques du Cycle 4 :

Thème Attendus de fin de cycle
Thème A : Nombres et Calculs -Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes.
- Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de nombres premiers.
- Utiliser le calcul littéral. 
Thème B : Organisation et gestion de données, fonctions - Interpréter, représenter et traiter des données.
- Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités.
- Résoudre des problèmes de proportionnalité.
- Comprendre et utiliser la notion de fonction. 
Thème C : Grandeurs et mesures - Calculer avec des grandeurs mesurables ; exprimer les résultats dans les unités adaptées. - Comprendre l’effet de quelques transformations sur les figures géométriques. 
Thème D : Espace et géométrie - Représenter l’espace.
- Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer.
Thème E : Algorithmique et programmation - Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple.

Si cet article vous a plu, pensez à mettre un petit coeur pour aimer l'article ou laissez un commentaire pour m'aider à étoffer le blog ! Merci !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Articles Lycée

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant le Lycée (de la Seconde à la Terminale), centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
Se...

À la une

Articles Collège

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant le Collège (de la 6ème à la 3ème), centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
CYCLE 3 ...

À la une

Articles Ecole Primaire

05 Mar 2024

Bonjour,
Voici tous les articles du Blog concernant l'Ecole Primaire, centralisés au même endroit pour plus de facilité de lecture.
CYCLE 2 : CP-CE1-CE2
Prog...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion