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Terminale : Article 8 - Programme de Philosophie


Bonjour,

Voici quelques informations sur le programme de philosophie en classe de Terminale. Cette matière est au tronc commun, c'est-à-dire que quelles que soient les spécialités choisies, un élève aura toujours cette matière en Terminale, pendant 4h par semaine. Elle est évaluée au Baccalauréat.

Programme

L’enseignement de la philosophie a pour but de « former le jugement critique des élèves et de les instruire par l’acquisition d’une culture philosophique initiale ». Il vise à « développer chez les élèves le souci de l’interrogation et de la vérité, l’aptitude à l’analyse et l’autonomie de la pensée sans lesquels ils ne sauraient appréhender la complexité du réel ». La spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) en est le complément naturel pour ceux qui veulent aller plus loin et dépasser même les volumes horaires de l’ancienne voie L.

Trois perspectives sont retenues :

  • l’existence humaine et la culture ;
  • la morale et la politique ;
  • la connaissance.

Les apprentissages reposent sur deux formes majeures de composition :

  • L’explication de texte s’attache à dégager les enjeux philosophiques et la démarche propre d’un passage extrait de l’œuvre d’un des auteurs du programme. L’élève explicite le problème posé ainsi que le rôle et le sens des propositions présentes et des concepts à l’œuvre dans le texte. Ce faisant, il en dégage l’organisation raisonnée, en s’attachant tant à son unité de sens qu’aux moments différenciés de l’argumentation ;
  • la dissertation est l’étude méthodique et progressive d’un problème que l’analyse d’une question permet de construire. L’élève travaille à sa formulation explicite. Il développe, en vue de l’élaboration d’une réponse fondée à la question posée, une réflexion étayée par des analyses conceptuelles, des références et des exemples pertinents.

Le programme propose à l’étude dix-sept notions :

  • L’art
  • Le bonheur
  • La conscience
  • Le devoir
  • L’État
  • L’inconscient
  • La justice
  • Le langage
  • La liberté
  • La nature
  • La raison
  • La religion
  • La science
  • La technique
  • Le temps
  • Le travail
  • La vérité

L’étude d’œuvres de philosophes est inséparable de l’examen des notions. Au-delà de la culture qu’elle dispense, elle forme la matière même de l’enseignement de la philosophie. En accédant directement à la manière singulière dont un auteur formule un problème et en examine les différents aspects, l’élève nourrit sa réflexion pour envisager, selon une perspective plus large et plus profonde, les questions qui lui sont posées et les textes qu’il lui faut expliquer. La liste des auteurs est organisée selon trois périodes : l’Antiquité et le Moyen Âge, la période moderne, la période contemporaine.

Auteurs : Les présocratiques ; Platon ; Aristote ; Zhuangzi ; Épicure ; Cicéron ; Lucrèce ; Sénèque ; Épictète ; Marc Aurèle ; Nāgārjuna ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Avicenne ; Anselme ; Averroès ; Maïmonide ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Occam. N. Machiavel ; M. Montaigne (de) ; F. Bacon ; T. Hobbes ; R. Descartes ; B. Pascal ; J. Locke ; B. Spinoza ; N. Malebranche ; G. W. Leibniz ; G. Vico ; G. Berkeley ; Montesquieu ; D. Hume ; J.-J. Rousseau ; D. Diderot ; E. Condillac (de) ; A. Smith ; E. Kant ; J. Bentham. G.W.H. Hegel ; A. Schopenhauer ; A. Comte ; A.- A. Cournot ; L. Feuerbach ; A. Tocqueville (de) ; J.-S. Mill ; S. Kierkegaard ; K. Marx ; F. Engels ; W. James ; F. Nietzsche ; S. Freud ; E. Durkheim ; H. Bergson ; E. Husserl ; M. Weber ; Alain ; M. Mauss ; B. Russell ; K. Jaspers ; G. Bachelard ; M. Heidegger ; L. Wittgenstein ; W. Benjamin ; K. Popper ; V. Jankélévitch ; H. Jonas ; R. Aron ; J.-P. Sartre ; H. Arendt ; E. Levinas ; S. de Beauvoir ; C. Lévi-Strauss ; M. Merleau-Ponty ; S. Weil ; J. Hersch ; P. Ricœur ; E. Anscombe ; I. Murdoch ; J. Rawls ; G. Simondon ; M. Foucault ; H. Putnam.

 

Repères : L’examen des notions et l’étude des œuvres sont précisés et enrichis par des repères que le professeur sollicite dans la conduite de son enseignement. Explicitement formulés afin que les élèves se les approprient, les repères ne font en aucun cas l’objet d’un enseignement séparé ni ne constituent des parties de cours. Les repères prennent la forme de distinctions lexicales et conceptuelles qui, bien comprises, soutiennent la réflexion que l’élève construit pour traiter un problème. Leur caractère opératoire et leur usage ajusté à des situations déterminées d’étude et d’analyse interdisent de les réduire à des définitions figées. Les repères les plus fréquemment sollicités et les plus formateurs sont indiqués ci-dessous par ordre alphabétique.

Absolu/relatif – Abstrait/concret – En acte/en puissance – Analyse/synthèse – Concept/image/métaphore – Contingent/nécessaire – Croire/savoir – Essentiel/accidentel – Exemple/preuve - Expliquer/comprendre – En fait/en droit – Formel/matériel – Genre/espèce/individu – Hypothèse/conséquence/conclusion – Idéal/réel – Identité/égalité/différence – Impossible/possible – Intuitif/discursif – Légal/légitime – Médiat/immédiat – Objectif/subjectif/intersubjectif – Obligation/contrainte – Origine/fondement – Persuader/convaincre – Principe/cause/fin – Public/privé – Ressemblance/analogie – Théorie/pratique – Transcendant/immanent – Universel/général/particulier/singulier – Vrai/probable/certain.

Epreuve au Baccalauréat

L'épreuve de Philosophie au Baccalauréat dure 4h et son coefficient est de 8 pour la note finale du Bac. 

L'épreuve se déroule souvent à la mi-juin.

Lors de cette épreuve, les candidats ont 4h pour traiter l’un des trois sujets proposés. Ils auront le choix entre deux dissertations et une explication de texte dont l’auteur figure au programme.  Votre note sera basée sur l’évaluation d’ensemble des critères suivants : 

  • Construire une réflexion avec l’aide de ses connaissances
  • Identifier, poser et formuler une problématique à partir d’un sujet de dissertation ou d’un texte
  • Lire et expliquer avec précision un texte
  • Conduire un raisonnement rigoureux : analyse, argumentation, etc.  
  • Composer avec méthode   Bien évidemment, la clarté des propos et de l’expression écrite seront appréciées

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