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Première : Article 4 : Epreuve Anticipée de Français (EAF)


Bonjour,

Aujourd'hui nous allons voir l'organisation du "Bac de Français" en première. 

Bonne lecture !

Avec la réforme du bac, le baccalauréat de Français a été redéfini. Si les objectifs généraux restent les mêmes (maîtriser la langue française, être capable de s'exprimer clairement, analyser des textes et construire une réflexion personnelle), les épreuves ont un tout nouveau format.

L'épreuve écrite : la question de corpus obligatoire et l'option de l'écriture d'invention sont désormais de l'histoire ancienne. Il faudra choisir maintenant entre une dissertation et un commentaire de texte. 

L'épreuve orale : finie la lecture analytique suivie d'un entretien, et place au nouvel oral de français. Il faudra dorénavant faire un commentaire linéaire (ligne par ligne) d'un texte, puis présenter une œuvre que l'élève a choisie (la préparation est préparée tout au long de l'année).

Suite à cette réforme, il y a également plus de textes à étudier, car la liste, fixée de manière nationale, a été élargie. Il y a maintenant 20 textes (au moins) obligatoires, choisis par le professeur dans la liste des œuvres au programme de français en Première. (voir article en cliquant sur le lien ci-dessous)

Déroulement des épreuves

Les épreuves finales du bac de français se déroulent en fin de Première.  À ce titre, on les appelle "épreuves anticipées" puisque les notes comptent pour le bac que les élèves passent l'année suivante.

Coefficient des épreuves Les épreuves finales de français ont un coefficient identique pour toutes les séries.

  • Coefficient de l'épreuve écrite de français : 5
  • Coefficient de l'épreuve orale de français : 5

 

L'épreuve écrite du bac de français dure 4h et est notée sur 20 (pour un coefficient 5). Pendant ces 4 heures, les élèves doivent traiter un des deux sujets au choix : une dissertation ou un commentaire de texte. 

La dissertation - Baccalauréat général

Contrairement au commentaire, la dissertation porte obligatoirement sur une œuvre étudiée pendant l'année de Première. Il y a 3 sujets "au choix", mais un seul seulement est en lien avec l'œuvre sélectionnée en début d'année par le professeur. C'est celui qui sera à traiter le jour du bac.  En 2022, c'est l'objet d'étude "la poésie" qui est sorti au bac. Pendant l'année, chaque professeur a choisi de travailler en classe l'une des 3 œuvres de cet objet d'étude :  Les Contemplations (Victor Hugo), Les Fleurs du Mal (Baudelaire), Alcools (Apollinaire). Les élèves qui ont étudié Alcools ont dû prendre le sujet "La poésie d'Apollinaire est-elle une célébration de la modernité ?".

À noter : le sujet de dissertation et celui du commentaire de texte appartiennent à deux genres différents. Par exemple, si le texte à commenter est issu d'un roman, l'œuvre choisie pour la dissertation appartient forcément à l'un des 3 autres genres : littérature d'idée,  poésie, théâtre.

4 critères d'évaluation pour la dissertation sont définis dans le Bulletin officiel des épreuves du bac de français (voir lien ci-dessous) :

  • La maîtrise de la langue et de l'expression
  • L'aptitude à lire, à analyser et à interpréter des textes
  • La mobilisation d'une culture littéraire fondée sur les travaux conduits en cours de français, sur une culture et des lectures personnelles
  • La construction d'une réflexion qui prend appui sur différents textes et prend en compte d'autres points de vue que le sien.

Le commentaire de texte- Baccalauréat général

Le commentaire de français est une épreuve hors programme, puisque le texte à commenter est extrait d'une œuvre jamais étudiée en classe. En revanche, le texte sélectionné appartient à l'un des quatre grands thèmes travaillés : littérature d'idée, poésie, roman, ou théâtre. L'exercice du commentaire de texte consiste à proposer une problématique, et à présenter de façon très organisée une interprétation et un jugement personnels. 

 

Commentaire et contraction de texte - Baccalauréat Technologique

Les lycéens en Première Technologique doivent choisir entre un commentaire et une contraction de texte suivie d'un essai.  

Pour le commentaire (noté sur 20), il s'agit de présenter de manière la plus claire et organisée possible ce que vous avez retenu,  et vos interprétations personnelles du texte littéraire proposé. Tout comme pour le baccalauréat général, le texte à commenter n'a jamais été vu en classe. 

Pour la contraction de texte (10 points) suivie d'un essai (10 points), il s'agit de reformuler l'argumentation du texte, en le raccourcissant d'un quart. Par exemple, si le texte fait 800 mots, vous devez le contracter en 200 mots. L'énonciation, la thèse, la composition et le mouvement doivent être respectés. Pour l'essai, il s'agit de faire le lien entre le texte présenté et l'œuvre et le parcours étudiés pendant l'année. 

L'épreuve orale du Bac de Français

L'épreuve orale du bac de Français a lieu la dernière semaine de juin. Les élèves sont généralement convoqués dans un autre lycée pour éviter de se retrouver en face de leur professeur. L'oral de Français dure 50 minutes (30 min de préparation, et 20 min de passage), pour un coefficient 5. Le passage se décline en 2 temps : l'explication de texte, et la présentation d'une œuvre au programme.

Déroulé de l'épreuve orale du Bac de Français Temps Points
Préparation 30 min  
Lecture du texte 12 min 2 points
Explication du texte 8 points
Question de grammaire 2 points
Présentation d'une oeuvre 4 minutes 8 points
Entretien 4 minutes
Total 50 minutes 20 points

Attendus et critères d'évaluation pour l'oral de Français

Déroulé de l'oral Attendus Critères d'évaluation
Lecture Lecture correcte et expressive Capacité à faire entendre sa voix et à faire preuve dans sa lecture d'une intention et de sens

Capacité à adresser sa lecture
Explication Bonne compréhension littérale du texte

Analyse pertinente au service d'une interprétation

Mobilisation de savoirs linguistiques et littéraires nécessaires à l'analyse du texte

Références précises au texte étudié
Qualité de l'expression et niveau de langue orale

Qualité de communication, de précision et de clarté dans les propos
Question de grammaire Mobilisation de savoirs linguistiques pertinents pour l'analyse faisant l'objet de la question Capacité à mobiliser un lexique grammatical pertinent

Capacité à construire une analyse syntaxique, à réfléchir sur des faits linguistiques
Entretien Présentation synthétique de l'oeuvre retenue

Expression pertinente, justifiée et convaincante d'un choix personnel

Entrée véritable dans l'échange, tirant profit des éléments de relance pour approfondir sa propre réflexion

Mobilisation pertinente des connaissances culturelles et artistiques en lien avec le propos
Capacité à défendre une lecture personnelle

Capacité à expliquer et à justifier ses choix

Aptitude au dialogue

Qualité de l'expression et niveau de langue orale

Qualités d'analyse et d'argumentation, de communication et de persuasion

Capacité à établir des liens entre la lecture littéraire et les autres champs du savoir, l'expérience du monde et la formation de soi

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