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Terminale : Article 7 - Epreuves de Capacités Expérimentales (ECE)


Bonjour, 

Voici un article présentant les Evaluations des Capacités Expérimentales (ECE), une sorte de "TP" noté, qui compte dans l'évaluation du Baccalauréat. Bonne lecture !

Ci-dessous le lien pour accéder à la banque des ECE de SVT et s'entraîner (disponible à partir du 19/03/2024)

Présentation et Note au Bac

L'évaluation des capacités expérimentales (ECE) est une épreuve de TP évaluée, notée sur 4 points, qui s'ajouteront à votre écrit pour former votre note finale sur 20 dans la matière concernée. Cette épreuve scientifique orale réclame une attention particulière pendant les cours de travaux pratiques pour être capable de reproduire les manipulations.

Le jour J, vous tirez au sort un sujet au moment de passer l’épreuve. Il n’y a pas de piège puisque ce sont vos professeurs qui font la liste des sujets de TP que vous avez effectué tout au long de l’année pour les ECE. Le sujet qui vous ai donné est dans la plupart des cas découpé en trois parties : la première porte sur votre compréhension de la problématique, la seconde sur la proposition d’un protocole pour y répondre et enfin la réalisation de l’expérience regroupée avec l’exploitation des résultats obtenus

Chacun des deux ECE dure 1h et se déroule durant la première semaine de juin, date définie par le ministère. Les académies choisissent quant à elles les jours précis des épreuves. Votre examinateur pourra être un professeur de votre lycée mais pas celui de votre année en cours.

Pendant l’épreuve, il vous ait indiqué sur le sujet d’appeler l’examinateur afin qu’il vérifie chacune des étapes de votre raisonnement. N’hésitez pas à le solliciter si vous ne parvenez pas à passer une étape.

ECE SVT

Les nouveaux programmes mettent l’accent sur les compétences associées à la pratique de la réflexion scientifique et à la capacité à exercer son sens critique, indispensables pour de futures études scientifiques, mais aussi pour appréhender les questions éthiques ou sociétales. L’évolution de l’ECE à compter de la session 2023 s’inscrit dans cette logique.

Les sujets d’ECE comprendront deux parties A et B qui différeront selon les sujets :

 quand le sujet demande d’élaborer une stratégie pour commencer la démarche, situation correspondant à celle des sessions antérieures (partie supérieure de la figure 4 proposée cidessous) ;

 quand le sujet propose, pour poursuivre la mise en œuvre pratique, de vérifier la reproductibilité, de généraliser, de poursuivre la stratégie ou de tester une représentation (partie inférieure de la figure 4 ci-dessous).

Légende :

 Le cadre supérieur du tableau présente les sujets où il est demandé une conception initiale d’une stratégie (étape spécifique dans la partie A).

 Le cadre inférieur du tableau présente les sujets où la stratégie est donnée et où l’étape spécifique se situe dans la partie B. L’étape spécifique est l’étape où selon les sujets le travail demandé ou le moment de sa réalisation est différent. Il peut s’agir de l’élaboration d’une stratégie en début ou en fin d’épreuve, du test d’une représentation du réel, de la généralisation du phénomène ou bien encore du test de la reproductibilité des résultats.

Toutes les situations d’évaluation débutent par un temps d’appropriation pendant lequel une situation problème est clairement établie. Ce temps situé dans l’introduction du sujet (appelé contexte ou chapeau) permet de préciser la situation de recherche. Il s’agit de donner le sens de la recherche à effectuer et permettre le travail d’investigation. Il est donc indiqué sur la fiche sujet du candidat, au niveau du contexte, un problème ou une question.

Des ressources sont toujours proposées aux candidats en début d’épreuve : ce sont les ressources initiales. Dans certains sujets, une deuxième série de ressources sera proposée pendant l’épreuve, on parlera de ressources complémentaires.

Les ressources initiales comportent des documents indispensables à la compréhension ou à la réalisation du sujet. Le nombre de documents est limité afin de ne pas augmenter le temps de lecture du sujet. Celles-ci sont données sur une feuille indépendante en même temps que le sujet. Dans le cas des situations de type « test d’une représentation du réel », celle-ci est présentée dans ces ressources initiales. Les éventuelles ressources complémentaires sont données sur une feuille indépendante en un second temps aux candidats. S’ils sont dans une situation d’élaboration de stratégie en début d’épreuve, le document complémentaire est fourni par l’examinateur lors d’un échange avec le candidat pour que celui-ci mène une réflexion critique sur les résultats qu’il a obtenus et construise sa conclusion4 . S’ils sont dans les autres cas de sujets, les ressources complémentaires pourront être apportées en un ou deux temps, en début d’étape spécifique et éventuellement au cours ou en fin d’étape spécifique, pour que celui-ci puisse construire sa conclusion.

La partie A permet soit de fournir la stratégie au candidat, soit de l’engager à en élaborer une. Elle conduit dans les deux cas à mettre en œuvre le protocole de l’activité pratique (ou de la manipulation). La mise en œuvre du protocole de l’activité pratique est présente dans tous les sujets. Il est réaffirmé, dans cette épreuve d’ECE, la primauté des activités pratiques.

La partie B permet de communiquer les résultats obtenus lors de l’activité pratique réalisée. Le type de communication est laissé au choix des candidats. Il est possible d’utiliser une représentation mathématique (tableau, graphique, histogramme, diagramme…) ou iconographique (dessin, schéma, photographie, film…). Celle-ci est complétée par du texte qui apportera des informations supplémentaires6 indispensables à la compréhension de la représentation. La communication ne peut pas se limiter à un texte seul. La réalisation de l’activité pratique apporte des informations qui sont exploitées lors de l’interprétation. Le candidat doit alors expliquer en quoi les résultats qu’il a obtenus lors de l’activité pratique lui permettent de répondre totalement ou partiellement au problème initialement posé. Dans cette partie B, si l’élaboration de la stratégie a eu lieu en début d’épreuve, le candidat doit exercer son sens critique, en utilisant un document présent dans les ressources initiales ou donné dans des ressources complémentaires pour conclure.

Dans le cas d’une partie B qui comprend l’étape spécifique, le candidat poursuit la stratégie ou teste la reproductibilité des résultats. L’apport de ces nouvelles données ainsi que les informations des ressources complémentaires (en un ou deux temps, cf. le paragraphe 2.c.), lui permet de repartir de l’interprétation afin de la compléter ou de la relativiser voire de l’invalider. La conclusion reprend donc les résultats de l’activité pratique réalisée par le candidat (interprétation) et les résultats de l’étape spécifique.

Dans tous les sujets, la conclusion reprend donc l’ensemble du travail fait lors de l’épreuve.

Critères d'évaluation

ECE Physique Chimie

Partie pratique : évaluation des compétences expérimentales 

Durée : 1 heure

Objectifs

La partie pratique vise à évaluer les compétences expérimentales des candidats. Elle s'appuie sur les compétences de la démarche scientifique, les capacités expérimentales et les activités expérimentales support de la formation identifiées dans les programmes de la spécialité physique-chimie des classes de première et de terminale. Dans un contexte de laboratoire de physique et chimie, le candidat est ainsi conduit à s'approprier une problématique de nature expérimentale, à mettre en œuvre ou à élaborer un protocole, à réaliser une ou plusieurs expériences, à valider sa démarche et à communiquer ses résultats. L'épreuve valorise l'autonomie et l'initiative du candidat.

Structure

Selon les textes en vigueur, chaque académie retient un ensemble de situations d'évaluation parmi celles publiées dans une banque nationale, puis les établissements choisissent un ensemble de ces situations d'évaluation.

Le candidat tire au sort sa situation d'évaluation parmi un sous-ensemble, renouvelé par demi-journée, d'au moins deux situations d'évaluation à dominante physique et deux situations d'évaluation à dominante chimie. Le candidat prend connaissance du contenu de la situation à l'entrée dans la salle d'évaluation.

L'évaluation des compétences expérimentales se déroule au cours du second trimestre, selon le calendrier fixé pour la session, et dans le cadre habituel de formation de l'élève.

Lors de l'évaluation, deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle. Un examinateur évalue au maximum quatre candidats. L'examinateur ne peut pas évaluer un élève qu'il a eu en classe durant l'année en cours.

Notation

Cette partie est notée sur 20 points.

Présentation de la banque de situations d’évaluation et repères pour l’évaluation

À chaque situation d’évaluation sont associés :

- un énoncé destiné au candidat publié dans la banque nationale ;

- un document relatif à la mise en œuvre incluant des repères pour l’évaluation destiné exclusivement aux évaluateurs ;

- un document général de cadrage de l’évaluation destiné exclusivement aux évaluateurs.

L’énoncé de chaque situation d’évaluation commence par une courte description d’une situation contextualisée et propose ou invite à un questionnement. Quelques documents y sont éventuellement associés, données physicochimiques, textes documentaires, etc.). Ces documents facilitent l’appropriation d’une problématique, l’analyse de résultats ou l’analyse critique sur la précision des appareils utilisés, les sources d’incertitudes, etc. Il est recommandé à l’examinateur d’identifier des propositions d’indications qu’il est possible de donner aux candidats selon leurs besoins à des moments bien identifiés de l’épreuve quand le seul questionnement de l’examinateur ne permet pas au candidat de poursuivre.

Compétences expérimentales et niveaux de maîtrise

Les situations d’évaluation sont conçues pour mobiliser plusieurs compétences parmi les compétences de la démarche expérimentale : s’approprier (APP), analyser/raisonner (ANA), réaliser (REA), valider (VAL), communiquer (COM), être autonome et faire preuve d’initiative. Eu égard au temps imparti, seules trois compétences sont évaluées par sujet ; la compétence « réaliser » est toujours présente et la compétence « être autonome et faire preuve d’initiative » sert d’appui pour attribuer le niveau de maîtrise à chacune des compétences présentes dans le sujet. Par ailleurs, la part, dans la note finale sur 20, de chacune des compétences à évaluer dépend de chaque sujet. Chaque compétence évaluée dans le sujet est pondérée par un coefficient fonction du temps conseillé, coefficient 1 pour 10 minutes environ et la somme des coefficients est toujours égale à 6. Cette pondération est indiquée explicitement dans le document à destination des évaluateurs pour chaque sujet.

Le niveau de maîtrise de chaque compétence est évalué à l’aide d’une échelle à quatre niveaux (A, B, C et D) décrite ci-dessous.

Niveau A : le candidat a réalisé seul l'ensemble du travail demandé de manière satisfaisante ou avec une ou deux demandes d’aides concernant des difficultés identifiées et explicitées par celui-ci et auxquelles il apporte une réponse quasiment de lui-même.

Niveau B : le candidat a réalisé l'ensemble du travail demandé de manière satisfaisante mais avec une ou deux interventions de l’examinateur concernant des difficultés non identifiées par le candidat mais résolu par celui-ci grâce à un questionnement mené par l’examinateur.

Niveau C : le candidat est resté bloqué dans son travail malgré le questionnement ciblé de l’examinateur. Pour poursuivre l’épreuve, des éléments de réponse lui ont été donnés.

Niveau D : le candidat a été incapable de poursuivre l’épreuve malgré les éléments de réponses apportés par l’examinateur. Cette situation conduit l’examinateur à fournir par exemple un protocole à réaliser ou des valeurs à exploiter pour permettre l’évaluation des autres compétences de la situation d’évaluation.


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